Je veux peindre ma maison ! 

- Choisissez une harmonie de couleur, c’est le lieu ou vous allez vivre et vos teintes et vos ambiances joueront rapidement sur votre humeur.

Pour un logement ensoleillé (plein sud) choisir des teinte froide : gris, vert, bleu.

Pour un logement sombre (plein nord) choisir des tonalités claires : blanc crème, beige,  jaune clair.

Peindre un mur d’une couleur foncée alors que les autres murs sont peints en blanc peut à la fois donner de la profondeur à une pièce tout en délimitant les espaces. Peindre le plafond d’une couleur claire pour agrandir la pièce.

N’hésitez pas à peindre en couleur foncée une porte, des moulures, l’intérieur d’une bibliothèque, l’entourage des fenêtres.

Pour un petit appartement choisir des couleurs neutres comme le blanc (il agrandi l’espace), le beige, taupe sont parfaites pour un petit espace,  jouer sur les contrastes et les volumes, en appliquant avec parcimonie les taupes et autres bruns sur un seul pan de mur pour ne pas rétrécir l’espace. Peinturer les murs et les moulures de la même couleur.

Peinture = chantier 

Il vaut mieux attaquer la décoration de l’appartement une pièce après l’autre sinon allers vivre ailleurs pendant le chantier. Bien protéger avec du papier ou des sacs plastique les surfaces que vous n’allez pas peindre, carrelage, sol, meuble et vitre. Ayez toujours un chiffon sur vous pour essuyer les tâches et les gouttes. Préparez des poubelles séparé pour emmenez déchets à la déchèterie à la fin du chantier ne rien vider dans la cuvette des WC.

Les peintres appellent supports la surface à peindre, tout peu se peindre, il faut choisir la peinture adapté au supports et au résultat souhaité.

Préparation des supports

   Support fer brut : intérieur /extérieur : bossez pour enlever la rouille et : 1 couche d’antirouille + 2 couches de peinture à l’huile.

   Support fer peint : Intérieur : laver avec de l’eau savonneuse et passez 1 ou 2 couche de  peinture.             Extérieur : si présence de rouilles faire comme le fer brut sinon passez 1 ou 2 couches de  peinture.

Utiliser un pinceau rond (rechampi) et un rouleau avec manchon microfibres

   Support bois brut : imprégnation huile + 1 couche d’huile ou 1 ou deux couches de lasure ou 1 ou 2 couche de peinture

   Support bois lasuré : brosser et 1 couche de lasure

   Support bois peint : si cloque ou fissure poncez et bouchez les fentes, lavez avec de l’eau savonneuse et 1 ou 2 couches de peinture.

Utiliser un pinceau plat (queue de morue) et un rouleau avec manchon microfibre 

Murs et plafonds

   Support, placoplâtre brut : vérifiez les raccord et enduire les défauts, 1 sous couche + 1 ou 2 couche de peinture

   Support plâtre brut : dépoussiérer, 1 sous couche + 2 couche de peinture

   Support peint : brossez et essuyez, enlever tapisserie et colle ; boucher les trous et les fente avec un enduit de rebouchage passer un coup de papier de verre pour supprime les petit défauts. Si il y a des tâches des auréoles notamment en cas de dégât des eaux passez une couche de blocage de tâche  +  1 sous couche + 1 ou 2 couches de peinture.

Utiliser un pinceau plat (brosse) et un rouleau avec manchon anti-goute