• -25%

Huile dure universelle N° 244 KUNOS 0,75L pour 13m2 DESTOCK

29,54 €
22,16 € Économisez 25%
TTC

Pour tous les bois massifs, meubles et parquets et pour le Multiplis.

Ravive la structure du veinage du bois. Aspect mat après la 1ère couche, aspect satiné à brillant après les 2ème et 3ème couches. 

Utilisation restreinte sur l'OSB et le placage. Ne convient pas au contreplaqué, ni aux panneaux de particules. Ne pas utiliser à l’intérieur des meubles.

Choisissez votre couleur
Quantité

Caractéristiques

Ravive la structure du veinage du bois. Aspect mat après la 1ère couche, aspect satiné à brillant après les 2èmeeet 3ème couches. Hydrofuge selon la norme DIN 68 861, Partie 1. Résistant à la salive et à la sueur selon la norme DIN 53 160. Convient pour les jouets conformément à la norme DIN EN 71, Partie 3. Exempt de composés chimiques organiques selon DIN EN 71, partie 9. Elasticité selon la norme DIN 55 669. Résistance à l’usure selon ASTM D 9680. L’Huile dure universelle KUNOS N° 244 a reçu la note Très bien dans la revue écologique « Ökotest : Ratgeber Bauen, Wohnen, Renovieren » ( Spécial « Construction, habitat, rénovation »), numéro 5 / 2003.

Composition complète

Variable selon la teinte : Huile de lin, ester de standolie d'huile de lin et de résine naturelle, standolie d'huile de lin et d'huile de bois, oxydes de fer de haute transparence, dioxyde de titane, ester de glycérine et de résine naturelle, standolie d'huile de lin, essence d'orange, composants isoaliphatiques, acide silicique, cire micronisée, huiles essentielles de pin et de romarin, sucre aminé déshydrogéné et siccatifs sans plomb (Ca, Mn, Zr).

Dilution En application au pinceau : produit prêt à l’emploi.
En application au pistolet, ajouter au maximum 5 à 10 % de Diluant pour application au Pistolet SVALOS N° 293.
En application par immersion, ajouter au maximum 10 à 20 % de Diluant pour application au Pistolet SVALOS N° 293.

Application

A une température ambiante supérieure à 16°C. En cas d´une couche colorée: Appliquer seulement au pinceau, spalter ou au rouleau à velours court. En cas d´une couche incolore: Appliquer également au pistolet, par immersion, au tampon, à la machine monodisque ou ponceuse vibrante / excentrique.

Rendement 1ère couche: 45 ml / m², soit 22 m² au litre 2ème couche: 11 ml / m², soit 90 m² au litre 3ème couche: 4 ml / m², soit 250 m² au litre Les valeurs indicatives peuvent varier en fonction du pré-ponçage, du type de bois, du matériau dérivé du bois.

Calcul de surface à vitrifier (mesure en m) : nombre de pots

Surface sol à vitrifier (huile durcissante) = surface du sol (longueur x largeur)
Le résultat obtenu est bon pour une couche ; pour deux couches il faudra multiplier la surface par 1,3

Exemple : 244  KUNOS 0,75L pour 16m2 une couche et 13m2 deux couches.
Exemple : 244  KUNOS 2,5L pour 53m2 une couche et  43m2 deux couches.
Exemple : 244  KUNOS 10L pour 212m2 une couche et 172m2 deux couches.


Nettoyage Nettoyer le matériel au Diluant SVALOS No 222 ou au Nettoyant Pinceau LEVO N° 997 aussitôt après l'emploi.
Temps de séchage A 23°C et 50% d'humidité relative de l'air : 12 heures pour la première couche, puis 24 heures pour les couches suivantes. Dureté de la finition obtenue au bout de 4 semaines. En cas de températures plus élevées, délais de séchage plus courts et faire pénétrer plus tôt l’excédent en polissant la surface (voir page 2). En cas de températures plus basses et d’humidité plus élevée, les délais de séchage peuvent être plus longs.
Densité Environ 0,89 g / ml.

Précautions d'emploi

Le produit liquide et transformé n'est pas autoinflammable. Veiller à bien aérer pendant et après l’application. Afin d'éviter tout risque d'inflammation spontanée, dû à la teneur en huile végétale du produit, conserver les chiffons, éponges, pads de polissage, poussières abrasives etc. encore imbibés d’Huile dure universelle KUNOS N° 244, à l'abri de l'air dans un récipient métallique hermétiquement fermé ou dans de l'eau et procéder à leur élimination.
P 102 Conserver hors de la portée des enfants.
P301+P310 En cas d'ingestion: Rincer la bouche. Ne pas faire vomir. Consulter immédiatement un
médecin.
EUH208 Contient du limonène (essence d’orange). Peut provoquer des réactions allergiques.
Service d’assistance téléphonique pour les personnes allergiques : +49 (0) 5825 / 8871

Stockage Au frais et au sec. En emballage d'origine non entamé, se conserve au minimum 4 ans. Transvaser les restes de produit dans un récipient plus petit afin de protéger le produit de l’air.

Conseils d'application

Bois

Préparation: Le bois doit être sec (humidité du bois inférieure à 12 %), résistant, absorbant, propre, exempt de toute résine et dépoussiéré. Effectuer un ponçage progressif en utilisant tous les grains successifs : pour les meubles jusqu’au grain 240 (sauf pour le chêne : jusqu’au grain de 180). Pour les parquets jusqu’au grain 120 avec une ponceuse à rouleau (ponceuse à parquet à bandes abrasives), puis avec une grille abrasive jusqu’au grain 180.
Application: Remuer bien avant l'emploi. Dans les pots entamés, avant l'emploi enlever la peau qui a pu se former sur le produit. Faire un essai préalable! Selon la sollicitation ultérieure, le pouvoir absorbant et l’essence: appliquer de 1 à 3 couches jusqu'à obtention d'un film protecteur de surface. Sur les parquets au moins 3 applications.
1ère couche : Couche saturée (au pinceau, au spalter, au rouleau à velours court ou à la machine monodisque), polir au bout de 10 à 15 minutes et éliminer l’excédent le cas échéant (avec un pad de couleur anthracite, une ponceuse vibrante ou un chiffon en coton non pelucheux).
2ème et 3ème couche : Répartir KUNOS gouttes par gouttes (env. une cuillère à café au m²), puis polir la surface immédiatement.
Pour obtenir une finition particulièrement lisse et résistante, ponçage intermédiaire après la 1ère couche. Sur les meubles avec un pad / un abrasif non tissé correspondant au grain 280 minimum. Sur parquet avec un pad sans grain (par ex. de couleur anthracite ou en feutre).
Toutes les couches colorées s´appliquent avec un pinceau ou un rouleau. Ne pas polir et après environ 15 minutesrépartir le surnageant de l´huile dans le sens du grain sur les endroits encore absorbants.

Panneaux OSB

Effectuer un ponçage préalable des panneaux OSB avec une grille abrasive 120-180 (ne pas utiliser de ponceuse à parquet à rouleau ou à bande pour ne pas abîmer la surface) puis appliquer 3 couches fines de KUNOS N° 244-002 Incolore ou en version teintée bois. Faire un essai préalable pour déterminer le rendement.

Comment restaurer des vieux parquets et meubles

Les anciennes finitions filmogènes (peintures à l'huile, laques, finitions épaisses) ou cires seront entièrement et éliminées par décapage ou ponçage afin de remettre le bois à nu. Les anciennes finitions microporeuses laissant respirer le bois seront bien nettoyées et éventuellement égrenées ou poncées. Tester si le support est suffisamment absorbant et s'il est prêt à recevoir l'application. Puis préparer le support et effectuer l’application de la même façon que pour le bois (voir plus haut).

Nettoyage et entretien Ajouter du Nettoyant neutre TRENA N° 556 dans de l’eau et passer la serpillière humidifiée (et non mouillée). Après 4 ou
5 nettoyages avec TRENA N° 556, utiliser pour le nettoyage humide de l’Entretien Meubles & Sols GLANOS N° 559 à la place de TRENA. Pour un entretien à l’huile, passez de l’Huile d’entretien Parquet KUNOS N° 1862 au chiffon dès que la surface est devenue terne.

Conseils d'utilisation Le plus fin le ponçage, meilleur le rendement. La tendance à l'abrasion et à la saleté du film est réduite. Un ponçage trop grossier conduit à des surfaces sensibles à l'eau et éventuellement à une couleur verte. Plus l’huile pourra agir, plus la teinte du veinage sera ravivée. Le film humide KUNOS doit être complètement retiré des fibres. Si le bois n'a pas été suffisamment saturé et n’a pas reçu le film de finition protecteur nécessaire avec l’Huile dure universelle KUNOS N° 244, l'eau peut provoquer des taches ou des décolorations.Pour obtenir un aspect encore plus homogène, possibilité de passer en finition supplémentaire de la Cire dure ALISA N°  302.

En cas de placage et de contreplaqué, passer la 1ère couche très finement et éliminer le film humide au bout de 5 minutes. KUNOS ne convient pas pour les placages et les lamelles (contreplaqué) dont l’épaisseur est inférieur à 0,5mm mm (après ponçage). Avant l'application, les colles et adhésifs doivent être entièrement durcis.
Pour préserver la teinte naturelle d’essences particulièrement claires telles que l’érable et le bouleau, appliquer une première couche de KUNOS N° 244-204. Ensuite appliquer 2 couches de KUNOS N° 244-002 Incolore. En cas des tons blanc, chêne blanc, gris agate possibilité de jaunissement en cas de lumière faible.


Toutes ces indications sont le résultat de longues années de recherche et d'essais pratiques. Elles s'appuient sur l'état actuel de nos connaissances. La présente fiche technique perd toute validité à la parution d'une actualisation. La dernière version est disponible en ligne : www.livos.de. Cette fiche technique est publiée à des fins d'information et de conseil. Aucun droit juridique ne peut en être déduit. En cas de doute, veuillez vous informer auprès de lepeintureur ecolo ou du fabricant.
Janvier 2019

024244

Calcul de surface à peindre

Surface sol à peindre = surface du sol (longueur x largeur)

Le résultat obtenu est bon pour une couche ; pour deux couches il faudra multiplier la surface par 1,3

Exemple : 244  KUNOS 0,75L pour 16m2 une couche et 0,75L pour 13m2 deux couches.

Fiche technique

Matière du support
Bois
Type de produit
Huile durcissante
Support
Meubles
Sol
jouets

Références spécifiques

ean13
4001634162351

Produits associés