Peinture à l'huile (laque) n° 629 VINDO 2,5L pour 37/62m2

86,33 €
TTC

En intérieur et extérieur. Pour le bois et le métal préparés auparavant avec l'un des produits primaires de la gamme LIVOS.

Convient également à l’application sur radiateurs.

Ne pas utiliser pour les sols, les escaliers, l´intérieur de cabinets etc., les clôtures...

Choisissez votre couleur
Quantité

Caractéristiques

Laque de bon tendu et de très bon rendement. Après 3 couches et séchage à cœur, finition résistante aux intempéries et élastique. Aspect brillant. Résistante à la salive et à la sueur conformément à la norme DIN 53 160. Conforme à la norme DIN EN 71, Partie 3 (migration de métal lourd).

Composition complète

Selon la teinte : Ester de standolie d'huile de lin et de résine naturelle, composants isoaliphatiques, pigments minéraux, craie, standolie d'huile de ricin, standolie d'huile de lin et de bois, dioxyde de titane, standolie d’huile de lin, acide silicique, essence d’orange, alumine, sulfate de baryum (uniquement pour les teintes Bleu outremer et Bleu rustique), huiles essentielles de pin, essence de citron, lécithine de soja, sucre aminé deshydrogéné, éthanol, talc en poudre et siccatifs sans plomb (Ca, Co, Zr). Ne contient pas de biocide.

Toutes les teintes sont miscibles entre elles.

Application

Enlever la peau éventuelle et bien mélanger. Appliquer en couche fine au pinceau, au rouleau ou au pistolet à une température ambiante supérieure à 15°C et faible humidité de l’air. Pour les teintes Bleu rustique et Bleu Capri : Bien remuer régulièrement également pendant le temps de l’application et env. 10 minutes après l’application, quand le film commence à sécher, égaliser au pinceau pour assurer une bonne répartition des pigments. Faire un essai préalable!
En application au pistolet : diluer avec du Diluant SVALOS à raison de 5 – 10%.

Rendement Faire un essai pour déterminer le rendement. A titre indicatif : Environ 15 à 25 m. au litre non dilué par couche, soit 50 ml/ m.. Meilleur rendement possible selon la nature et l'absorption du support. L’épaisseur de chaque feuil sec ne doit pas dépasser 30 μm.

Nettoyage Nettoyer le matériel au Diluant SVALOS aussitôt après l'emploi.

Temps de séchage A 23°C et 50% d'humidité relative de l'air: sec hors poussière au bout de 12 heures. En cas de températures plus élevées, le délai de séchage sera plus court. En cas de températures plus basses et d’humidité de l’air plus élevée, le délai de séchage sera plus long. Chaque couche est recouvrable au bout de 24 à 48 heures. Séchage à coeur de la totalité des couches: 6 à 7 jours.

Densité 1,0 - 1,3 g / ml selon la teinte.


Précautions d'emploi

Veiller à bien aérer pendant et après l’application. Afin d'éviter tout risque d'inflammation spontanée, dû à la teneur en huile végétale du produit, conserver les chiffons, éponges, poussières abrasives etc. encore imbibés de Laque VINDO N° 629, à l'abri de l'air dans un récipient métallique hermétiquement fermé ou dans de l'eau jusqu’à leur élimination. Le produit liquide et appliqué n'est pas autoinflammable.

H412 Nocif pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.
P102 À conserver hors de portée des enfants.
P273 Éviter le rejet dans l'environnement.
P301+P310 EN CAS D'INGESTION: rincer la bouche. NE PAS faire vomir. Appeler immédiatement
un médecin.
EUH208 Contient limonène (essence d'orange), des sels de cobalt (2+). Peut produire une
réaction allergique.
Service d’assistance téléphonique pour les personnes allergiques : 0 800 19 20 21

Stockage Au frais et au sec. En emballage d'origine non entamé, se conserve au minimum 4 ans. Peinture en emballage entamé réagit avec l'oxygène. Le moins de peinture est toujours présente, encore plus. Les résidus doivent être transférés à des pots plus petits.

Calcul de surface à peindre

Radiateur à eau (chauffage central). Attention : peindre le radiateur quand il est froid et une couche si possible pour ne pas diminuer le rendement du radiateur.
Surface radiateur en fonte = surface totale du radiateur ((longueur x largeur x 1,65)
Surface radiateur en acier = surface totale du radiateur ((longueur x largeur x 1,2)
Surface grille ajouré = surface totale (longueur x largeur x 0,5)
Surface tuyaux = surface totale (longueur x diamètre x 3,14)
Surface fenêtre à peindre = surface totale fenêtre x 0,35

Le résultat obtenu est bon pour une couche ; pour deux couches il faudra multiplier la surface par 1,8

Exemple : N° 629 VINDO  2,5L pour 37/62m2 une couche et  20/34m2 deux couches.

Conseils d'application

Application Le support doit être sec (humidité du bois inférieure à 15%), résistant, adhérent, propre, exempt de sur bois brut extérieur graisse, de résine et de poussière.
1. Reboucher les trous avec un enduit adéquat, par ex. avec un enduit pour laques glycéro aux résines alkydes.
2. Passer une couche d'apprêt avec l'huile d'apprêt DUBNO N° 261.
3. Appliquer 3 couches de Laque VINDO N° 629 dans un délai de 4 semaines.

Application sur bois brut intérieur Le support doit être sec (humidité du bois inférieure à 15%), résistant, adhérent, propre, exempt de graisse, de résine et de poussière.
1. Reboucher les trous avec un enduit adéquat, par ex. avec ANAVO N° 628. Après durcissement, poncer et dépoussiérer.
2. Passer une sous-couche de Primaire Laque MENOS N° 626.
3. Appliquer 2 ou 3 couches de Laque VINDO N° 629.

Application sur le métal extérieur(entièrement débarrassé de rouille)
1. Appliquer 2 couches de Protection antirouille DURO N° 623
2. Appliquer 3 couches de Laque VINDO N° 629 dans un délai de 4 semaines.

Application sur le métal intérieur
1. Appliquer 2 couches de Protection antirouille DURO N° 623
2. Appliquer 2 à 3 couches de Laque VINDO N° 629

Travaux de rénovation Les surfaces encore intactes traitées avec la Laque VINDO seront soigneusement nettoyées. Éliminer le grisaillement ou les noircissures à la brosse ou au nettoyeur haute pression. Égrener (éliminer la rugosité avec grain 120) puis appliquer ensuite 1 couche de laque VINDO. Les anciennes finitions abîmées seront entièrement éliminées. Procéder ensuite de la même façon que sur bois brut.

Conseils d'utilisation

La Laque VINDO N° 629 ne contenant que peu de solvant, une peau peut se former sur le produit. Il est absolument nécessaire de l'enlever avant l'emploi. Si le film de laque complètement sec « se décolle « facilement c’est que l’application a été trop épaisse. La 1ère couche ne doit pas encore être couvrante : le support doit être encore visible. Retardement du séchage en cas d’application trop épaisse. Veiller à de bonnes conditions de lumière et de ventilation pendant le séchage. Risque possible de jaunissement important pour les teintes Blanc et Gris clair dans le cas de lumière faible. La Laque VINDO N° 629 ne contenant pas de fongicides, risque de formation rapide de champignons sur le bois brut de sciage. Par conséquent, un lissage grossier (grain 120) est recommandé avant de peindre.

Formation possible de champignons selon la rugosité de la surface, l’orientation, l’exposition aux intempéries, l’humidité, la présence d’arbres etc.. Eliminer les champignons éventuels. Ne pas utiliser la Laque VINDO N° 629 – 201 Blanc sur les bois tropicaux tels que merbau, afzelia, jatoba, véritable acajou ou sur le chêne, les substances teintantes naturelles de ces essences risquant de provoquer des décolorations. Sur les étagères et appuis de fenêtre, appliquer la laque en couches très fines et laisser sécher au minimum 4 semaines avant d'y poser livres ou pots de fleurs. Risque de jaunissement sous les livres par ex.. Sur la feuillure des fenêtres neuves, après avoir passé une couche d'apprêt, n'appliquer qu'une seule couche de Laque VINDO No 629. Ne placer les joints en silicone qu'après séchage complet et ne pas les laquer avec VINDO. Le mastic à base d'huile de lin est recouvrable avec VINDO après une semaine de séchage.

Toutes ces indications sont le résultat de longues années de recherche et d'essais pratiques. Elles s'appuient sur l'état actuel de nos connaissances. La présente fiche technique perd toute validité à la parution d'une actualisation. La dernière version est disponible en ligne: www.livos.de. Cette fiche technique est publiée à des fins d'information et de conseil. Aucun droit juridique ne peut en être déduit. En cas de doute, veuillez vous informer auprès de lepeintureur écolo ou du fabricant.
Juin 2018

024629

Fiche technique

Matière du support
Bois
Ciment
Métal
Type de produit
Peinture à l'huile
Surface couverte
de 30 à 50m2

Produits associés