

Neutre pour les personnes allergiques ou sensibles aux odeurs et aux produits chimiques, sans essence d'orange.
Huile de noix, ester de standolie d'huile de lin et de résine naturelle, standolie d'huile de lin, composants isoaliphatiques, siccatifs sans plomb (Mn, Zr).
Teinte Entre incolore et légère couleur de miel (Indice de coloration env. 9 selon Gardner).
Dilution Au Diluant SVALOS .
Bien remuer le produit avant l'emploi. S'applique au pinceau, au pistolet ou par immersion. Faire un essai préalable !
Rendement Faire un essai préalable pour déterminer le rendement exact. A titre indicatif :
1 ère couche : env. 17 m² au litre non dilué, soit 60 ml / m².
2 ème couche : env. 33 m² au litre non dilué, soit 30 ml / m².
3 ème couche : env. 84 m² au litre non dilué, soit 12 ml / m².
Meilleur rendement possible selon la nature et l'absorption du support. Faire un essai préalable pour déterminer le rendement exact. En application au pistolet : ajouter 5 – 10% de Diluant SVALOS. En application par immersion: ajouter 10 – 20% de Diluant
Surface de l'objet à peindre = surface totale des faces (hauteur x largeur)
Le résultat obtenu est bon pour une couche ; pour deux couches il faudra multiplier la surface par 1,8
Exemple : 265 MELDOS 0,75L pour 12m2 une couche, pour 8m2 deux couches et 7m2 trois couches.
Exemple : 265 MELDOS 2,5L pour 41m2 une couche, pour 27m2 deux couches et 24m2 trois couches.
Exemple : 265 MELDOS 5L pour 42m2 une couche, pour 54m2 deux couches et 48m2 trois couches
Nettoyage Nettoyer le matériel au Diluant SVALOS aussitôt après l'emploi.
Temps de séchage A 23oC et 50% d'humidité relative de l'air : 8 à 12 heures pour la première couche, environ 24 heures pour les couches suivantes.
Densité Environ 0,84 g / ml.
Veiller à bien aérer pendant et après l’application. Afin d'éviter tout risque d'inflammation spontanée, dû à la teneur en huile végétale du produit, conserver les chiffons, éponges, poussières abrasives etc. encore imbibés d'Huile d'apprêt DUBNO No 262, à l'abri de l'air dans un récipient métallique hermétiquement fermé ou dans de l'eau jusqu’à leur élimination. Le produit liquide et appliqué n'est pas autoinflammable.
H304 Peut être mortel en cas d'ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires.
P301+P330+P331 EN CAS D'INGESTION: rincer la bouche. NE PAS faire vomir.
P405 Garder sous clef.
P501 L'élimination doit se faire selon les prescriptions des autorités locales.
Stockage Au frais et au sec. En emballage d'origine non entamé, se conserve au minimum 4 ans. Bien refermer le
récipient après usage.
Préparation du bois Le support doit être sec (humidité du bois inférieure à 15% en général mais ne devant pas dépasser 12%pour les feuillus européens), résistant, absorbant, propre et dépoussiéré.
Application en intérieur Appliquer la 1ère couche très grassement et sur les supports très absorbants (par ex sur le bois de bout) faire l’application « humide sur humide » ou passer au moins 2 couches. Après l'application, laisser sécher 20 à 30 minutes puis éliminer le surplus d'huile à l'aide d'un pinceau sec ou d'un chiffon non pelucheux afin d’obtenir une surface uniforme.
Application en extérieur Selon le pouvoir absorbant du bois, appliquer une couche plus ou moins grasse d’Huile d’apprêt DUBNO N° 262 et, le cas échéant, éliminer le surplus d'huile au bout de 20 à 30 minutes. Effectuer un égrenage intermédiaire. Les bois risquant de bleuir devront être traités avec l’Apprêt Bois extérieur ADAO
N° 259. En finition, appliquer plusieurs couches de Lasure Bois KALDET N° 270, de Lasure Intempéries KALDET N° 281 ou de Laque VINDO N° 629 ou N° 650.
Application sur d'anciennes finitions Éliminer entièrement les anciennes finitions filmogènes (peintures à l'huile, laques, peintures épaisses) et cires par décapage ou ponçage. Dans le cas d'anciennes finitions microporeuses, bien nettoyer, égrener éventuellement et vérifier le pouvoir absorbant du support.
Application Même technique d'application que sur support brut. Tenir compte éventuellement de la réduction du pouvoir absorbant du support. En extérieur, une couche d'apprêt n'est nécessaire que si le bois a été très endommagé par les intempéries.
Conseils d'utilisation L'Huile d'apprêt DUBNO No 262 ne contient aucune protection préventive contre les champignons de bleuissement. Dans le cas de fenêtres neuves, après l'application de l’apprêt, passer une couche très fine de Lasure Boi KALDET No 270 sur la feuillure. Les joints en silicone ne seront appliqués qu'après séchage complet. Ne pas appliquer d'Huile d'apprêt DUBNO No 262 ni d'autres produits de la gamme LIVOS sur la silicone ! En cas d’application par immersion, ajouter du Diluant SVALOS raison de 20 à 50% selon l’essence du bois, afin d’obtenir une consistance optimale d’application. Faire des essais préalables sur les bois riches en tanin (notamment sur le chêne) ainsi que sur les bois décapés, poncés, teintés ou prétraités, des altérations de teinte pouvant apparaître dans un délai d'une semaine. Ne pas utiliser sur les bois fruitiers.
Toutes ces indications sont le résultat de longues années de recherche et d'essais pratiques. Elles s'appuient sur l'état actuel de nos connaissances. La présente fiche technique perd toute validité à la parution d'une actualisation. La dernière version est disponible en ligne: www.livos.de. Cette fiche technique est publiée à des fins d'information et de conseil. Aucun droit juridique ne peut en être déduit. En cas de doute, veuillez vous informer auprès de lepeintureurecolo ou du fabricant.
Août 2017
Produits associés